Créer un site internet

La pressée familiale

Le stockage et le pommage

Le stockage des pommes permet d’assurer une bonne conservation des fruits jusqu’à la fabrication du cidre. Les pommes doivent pouvoir, non seulement garder leurs qualités premières, mais encore acquérir leur pleine maturité. Les pommes sont stockées en cageot sous le hangar à l'abri des intempéries et de l'humidité du sol.

- Les pommes acides ou pommes aigres, doivent leur goût à l’acide malique. L'acidité permet de mieux conserver le cidre, lui apporte de la fraicheur.

- Les pommes douces  sont sans amertume, sans  acidité mais  riches en sucre.

- Les pommes amères sont riches en tanin. Elles apportent au cidre les tanins qui ont un rôle antiseptique. 

- Les pommes douces-amères sont des pommes douces avec une légère amertume.

Un bon cidre c'est d'abord un bon pommage. Cette année j'ai mis 33% de pommes douces, 30% de pommes acides, 22% de pommes douces-amères et 15% de pommes amères.

Cela donne un cidre léger merveilleux, frais doux, très fin avec peu d'amertume. Dans chacune de ces catégories je mets évidemment plusieurs variétés, chacune donnant sa particularité. Sans oublier un pourcentage non négligeable de chailleux donnant un goût si caractéristique.

Le triage et le lavage

Les pommes sont triées (je ne mets dans le cidre ou le jus qu'une pomme que j'accepterais de manger) et ensuite lavées.

Le broyage

Afin  d'extraire le jus de la pomme par pressage , il est nécessaire de la diviser en petits morceaux. J'utilise une râpe en inox.
 

Le cuvage

Après le broyage, les morceaux de pommes obtenus sont entreposés plusieurs heures (environ  6 h) pour décanter à l’abri de l’air. Je fais cuver dans une citerne en inox.

Le  cuvage permet:

  • Une meilleure coloration du cidre.
  • Une augmentation du rendement en jus. 
  • Une augmentation du passage des pectines et du sucre dans le jus. ( bien pour la défécation)
  • Un épanouissement des arômes.

Le cuvage ne s'applique que pour l'élaboration du cidre mais pas pour l'élaboration du jus de pomme ou l'on presse directement.

 

Le pressage

C'est le moment le  plus spectaculaire de la fabrication du cidre, cela  consiste à monter les mottes de pommes sur la table du pressoir pour ensuite les presser afin d’extraire tout le jus.

pressée

Ajouter un commentaire

Anti-spam