Les employés: l'équipe de nuit

L'activité

 Au verger du loup pendu, lorsque l'activité reprend au printemps, nous faisons les 3x8 ou plutôt les 2X12. Effectivement, les employés se relaient 24 heures sur 24.

Les employés de l'équipe de nuit.

La chouette hulotte (cheffe d'équipe de nuit) travaille pour moi depuis 3 ans maintenant. Je lui offre le gîte et le couvert et en contrepartie elle me débarasse des différents rongeurs présents en nombre sur le terrain.(Mulots, Campagnols…) Elle mange en moyenne 1500 proies par an.

 

 

 

 

     

 

Sa maison

Son travail

Les outils: perchoirs

  • Cette année, j'aimerais bien lui associer une coéquipière: une chouette  chevêche. Mais les cheffes d'équipe n'aiment pas partager leurs pouvoirs... Pour ne pas froisser dame hulotte, je vais lui proposer un gîte plus petit et éloigné:

Une multitude d'employés s'affaire aussi à manger la nuit. Les Chauves-souris se nourrissent en vol  et capturent  de nombreux ravageurs nocturnes comme le Carpocapse ou la Mineuse.

Le carpocapse est un papillon de nuit dont la larve s'attaque aux fruits du pommier, du poirier. Ils  creusent des galeries dans les fruits et dévorent jusqu’aux pépins.

Leurs appartements

 
  • Plusieurs blaireaux travaillent la nuit. Cette année, j'ai embauché 2 familles. Un peu trop, peut-être ...Le blaireau est omnivore afin de s'adapter aux ressources locales et saisonnières. Il se contente parfois de baies, de racines, de champignons ou de fruits secs, mais peut aussi s'octroyer un festin à base de campagnols, de gastéropodes ou de lombrics dont il est très friand. Il lui arrive même d'être charognard, en fait, c'est un animal opportuniste qui trouve sa nourriture plus qu'il ne chasse. Au lieu de travailler, des jeunes blaireaux m'ont cassé 2 jeunes pommiers cette année. Attention, je vais peut-être diminuer leur terrain de jeu...

Terrain de jeu