Les employés: l'équipe de jour

 Au verger du loup pendu, lorsque l'activité reprend, nous faisons les 3x8 ou plutôt les 2X12.

 Le faucon crécerelle (chef d'équipe de jour) consomme en moyenne 1500 proies par an.(campagnols, mulots...)

Sa  maison

Les mésanges (bleues et charbonnières)  nettoient les branches de haut en bas. Elles sont particulièrement efficaces dans la lutte contre les carpocapses des pommes et des poires, cochenilles, anthonomes et diverses chenilles.

Le carpocapse adulte est un petit papillon. La larve de carpocapse pénètre dans les pommes ou les poires qui sont impropres à la consommation.

Leurs maisons

Les plus courageux des insectes pollinisateurs: les bourdons qui partent travailler des 4°C et fécondent les fleurs. Les bourdons sont des butineurs très efficaces. Ils se caractérisent par un rythme de travail élevé (ils visitent par exemple deux fois plus de fleurs par minute que les abeilles). Un vent fort, une pluie fine et une faible luminosité  ne les gênent pas non plus.

Bref des vrais héros dont on ne parle pas assez...

Je leur ai fait des abris mais je crois que les haies bocagères tout autour du verger suffisent à leurs bonheurs...

Nid bourdons
Nid bourdons2

Les coccinelles  mangent les pucerons.

Les perce-oreilles, les sauterelles vertes sont aussi de bons ouvriers.

Les larves de  syrphes dévorent les pucerons et les adultes sont de bons pollinisateurs.

Leurs hotels

Les guêpes sociales

Les  polistes. Ces guêpes sont reconnaissables à leur silhouette très  allongée se terminant par 2 longues pattes arrière. Elles construisent de petits nids . Les polistes sont de redoutables prédateurs dont l’alimentation des larves est essentiellement constituée de petites chenilles capturées par les adultes.